: Vidéo Montebourg compare l'Union européenne à la "cavalerie" toujours en retard
Le ministre du Redressement productif a de nouveau pris pour cible l'UE, au moment où le gouvernement présente un plan d'action pour relancer l'industrie française.
L'Union européenne semble être la cible favorite d'Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif a de nouveau critiqué la politique menée par Bruxelles, jeudi 12 septembre, au micro d'Europe 1. Le ministre, qui n'hésite pas à endosser le costume de VRP du "made in France", présentait les 34 mesures du vaste plan d'action du gouvernement destiné à relancer l'industrie française.
L'UE "vit sur des idées qui sont déclassées" et "qui appartiennent au temps d'avant", dénonce le socialiste. "Dans la bataille mondiale, qui est féroce, sur les technologies, finalement l'Union européenne, c'est la cavalerie américaine qui arrive quand tout le monde s'est fait scalper", fustige le ministre. Et il conclut : "On a besoin d'un peu de réactivité de tous ces braves dirigeants européens."
En avril déjà, il avait été le premier poids lourd du gouvernement à critiquer ouvertement la politique d'austérité impulsée par Bruxelles qui, selon lui, "conduit à la débâcle". Et en juin, il s'en était pris au président de la Commission européenne : il avait accusé José Manuel Barroso d'être "le carburant du Front national" après ses propos sur l'exception culturelle française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.