: Vidéo Migrants en Méditerranée : "Plus de personnes vont partir dans des conditions désastreuses"
Philippe Leclerc, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France, demande davantage de participation européenne face aux arrivées massives d'immigrés venus des côtes libyennes et tunisiennes.
L'ensemble des Etats européens doit renforcer les secours en Méditerranée pour alléger le fardeau de la marine italienne. Philippe Leclerc, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France, demande plus de participation européenne face aux arrivées massives d'immigrés en Italie et dans ses centres d'accueil, mais aussi au sujet des 400 migrants disparus en mer depuis trois jours.
Des témoignages accablants sur les passeurs
"Plus de personnes vont tenter le voyage parce que les conditions [climatiques] sont meilleures", affirme le représentant en France du HCR devant la caméra de France 3, mercredi 15 avril. "En Libye, où règne le chaos, où il n'y a plus d'Etat, où il y a deux gouvernements, mais qui ne contrôlent quasiment pas le territoire, plus de personnes vont partir dans des conditions désastreuses sous la pression des trafiquants", ajoute-t-il. Les témoignages des rescapés qui ont pu rejoindre l'Italie sont accablants sur les méthodes de traversée, régies par des passeurs.
Ces derniers sont d'ailleurs passés à une étape supérieure, tirant sur des navires de la marine italienne pour récupérer leurs embarcations, raconte Le Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.