Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Turquie : enquête au cœur du trafic de migrants syriens vers l'Europe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les ports turcs, point de départ du trafic de migrants syriens vers l'Europe (CLEMENT LE GOFF et BRUNO GIRODON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 a tenté de suivre le trajet des clandestins syriens qui se retrouvent entre les mains de passeurs turcs organisés et peu scrupuleux.

Les clandestins syriens récupérés en Méditerranée connaissent bien ces lieux. En Turquie, Mersin, l'un des grands ports du sud du pays, situé à moins de 300 km de la frontière syrienne, et Tasucu, un port de transit de cargos de clandestins, font partie des lieux où passent les migrants qui souhaitent rallier l'Europe. France 2 a tenté de suivre le trajet organisé par les passeurs turcs dans ces deux ports.

Des milliers de Syriens attendent de partir vers l'Europe

Trois navires hors d'âge immatriculés en Moldavie, en Sierra Leone et au Togo ont défrayé la chronique ces dernières semaines, après avoir transporté près de 1 500 clandestins vers l'Italie. Les trafiquants de clandestins achètent ces vieux navires, souvent trouvés via des annonces sur Internet. Plus d'une dizaine de bateaux remplis de clandestins auraient quitté le sud de la Turquie ces dernières semaines.
Et plus de 2 000 Syriens attendent de partir vers l'Europe depuis le port de Mersin. Des familles entières, souvent, attendent dans des hôtels le signal des passeurs turcs pour pouvoir embarquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.