VIDEO. Les petits boulots et la précarisation de l'emploi en Allemagne

Les emplois sont de plus en plus précaires outre-Rhin, au point que certaines personnes cumulent jusqu'à trois activités. Sans compter les retraités, souvent contraints de travailler pour survivre. 

Arnaud Boutet et Brice Boussouar - France 2

EUROPE - L'allemagne est souvent citée en exemple face à la grave crise économique qui sévit en Europe. Mais la situation est aussi en train de se dégrader outre-Rhin. Les emplois sont de plus en plus précaires, au point que certaines personnes cumulent jusqu'à trois activités, sans parler des retraités souvent contraints de travailler pour survivre. 

Pédicure pour quelques clientes, femme de ménage et agent de sécurité le week-end : Katrin, une mère célibataire de 34 ans, doit enchaîner ces petits boulots pour pouvoir payer son loyer. Elle cherche à compléter ses 1500 euros net mensuels, allocations de l'état comprises. Elle a été suivie par nos confrères de France 2 Berlin. 

 

Une Allemande passe à vélo devant le bureau de l\'emploi dans la ville de Neubrandenburg, le 4 novembre 2010.
Une Allemande passe à vélo devant le bureau de l'emploi dans la ville de Neubrandenburg, le 4 novembre 2010. (ODD ANDERSEN / AFP)