: Vidéo Les Femen manifestent devant le parlement en Ukraine
Les militantes féministes dénoncent la réélection annoncée du Premier ministre. Le gouvernement de Mykola Azarov est critiqué notamment en raison de l’aggravation de la corruption ou du recul de la démocratie dans le pays.
EUROPE – Les Femen ont manifesté, mercredi 12 décembre au matin, à Kiev, la capitale ukrainienne, devant le parlement. Les parlementaires doivent s'y réunir pour la première fois depuis les législatives, fin octobre, afin d'élire le nouveau Premier ministre ukrainien. Le chef du gouvernement sortant, Mykola Azarov, devrait être reconduit.
Mykola Azarov a démissionné de ses fonctions le 3 décembre, avec tout son cabinet, parce qu'il avait été élu député. Le président Ianoukovitch souhaite le voir reconduit dans ses fonctions et soumet donc sa candidature au Parlement. Les militantes féministes ukrainiennes dénoncent son retour annoncé. Le gouvernement Azarov avait été critiqué notamment en raison de l’aggravation de la corruption ou du recul de la démocratie dans le pays. Les Femen ont comparé le parlement ukrainien aux écuries d'Augias, brandissant des jouets très évocateurs : des têtes de cheval en peluche plantées sur des bâtons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.