Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les députés européens pas surpris du lobbying des cigarettiers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
F. BEAUDONNET / B.CATRICE / D.GERARD - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les élus du Parlement européen réagissent à la publication, dans "Le Parisien", de documents internes qui montrent le travail de lobbying de Philipp Morris.

"C'est scandaleux mais cela ne m'étonne pas : c'est dans la pratique des cigarettiers qui ne doutent de rien." Corinne Lepage, députée européenne, a réagi au micro de France 2, samedi 21 septembre, à la publication dans Le Parisien, de documents internes qui montrent le travail de lobbying de Philipp Morris. Le quotidien a pu consulter plusieurs documents confidentiels du cigarettier datant de 2012 et 2013. L'un d'entre eux comporte une liste de députés. 

Au total, 74 députés français sont fichés, selon le journal. Ils sont classés selon leur proximité supposée avec l'industrie du tabac et se voient attribuer une couleur en fonction du degré d'urgence à les approcher. Interrogé par France 2, Martin pigeon, membre de l'Observatoire européen des lobbies (CEO), affirme : "C'est quotidien, mais trouver des traces officielles [de ce type de lobbying] est très difficile." Contacté par Reuters, Philip Morris, leader mondial de l'industrie du tabac, se défend de tout lobbying illégal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.