VIDEO. Le Royaume-Uni commémore les 50 ans du décès de Churchill

Londres rend hommage à celui qui dirigea le gouvernement britannique durant la Seconde Guerre mondiale.

FRANCE 2

Les Anglais ont célébré en grande pompe le cinquantième anniversaire des funérailles de Winston Churchill, l'homme de la victoire de la Seconde Guerre mondiale. Une procession a notamment eu lieu sur la Tamise. "Il y a cinquante ans, la dépouille de Winston Churchill remontait le fleuve dans un bateau. La cérémonie était diffusée dans le monde entier et avait été regardée par 350 millions de spectateurs ", rapporte Loïc de la Mornais, journaliste de France 2 en direct de Londres.

Un héros, un sauveur

"C'est un des héros britanniques. Il a été célébré par toute la classe politique locale ainsi que par la reine Elizabeth II. L'homme a été son premier Premier ministre, alors qu'elle venait de monter sur le trône. Pour les habitants, Winston Churchill est le sauveur du pays et aussi de l'Europe. Deux images viennent à l'esprit : celle de ce cigare qu'il mâchouillait sans cesse, et ce "V" de la victoire qui restera célèbre", ajoute le journaliste

Le JT
Les autres sujets du JT
De gauche à droite, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, et Joseph Staline, à Yalta (Union Soviétique), en février 1945.
De gauche à droite, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, et Joseph Staline, à Yalta (Union Soviétique), en février 1945. (DPA / AFP)