VIDEO. Le premier lâcher de taureaux à Pampelune fait cinq blessés

L'une des victimes a reçu un coup de corne et a été hospitalisée.

REUTERS

A Pampelune (Espagne), le premier lâcher de taureaux organisé à l'occasion des festivités de San Fermin a eu lieu lundi 7 juillet. Les bêtes de combat, accompagnées par des milliers de coureurs, ont dévalé le parcours en 2 minutes et 25 secondes. Bilan : cinq blessés.

Un coureur espagnol de 52 ans, dont l'état n'était pas considéré comme grave, a été touché par un coup de corne alors qu'un des taureaux s'était écarté du groupe. Quatre autres personnes ont été hospitalisées, dont trois pour des traumatismes, selon les services de secours. La Croix-Rouge précise que 37 personnes au total ont reçu des soins, la plupart sur place.

"Une course très agréable, très propre"

Jaime Morcillo est un banderillero, ou poseur de banderilles dans les corridas. Il évoque "une course très agréable, très propre, les taureaux n'ont pas fait d'écarts, ne sont pas tombés""C'était très, très rapide. Beaucoup plus que je ne pensais. C'était fou, avec beaucoup plus de gens aussi que je ne l'imaginais", résume Collin Goyman, un coureur canadien de 32 ans, qui venait de vivre sa première expérience.

Jusqu'au 14 juillet, chaque matin à 8 heures, des milliers de coureurs habillés de blanc et rouge s'élancent pour ces lâchers de taureaux, ou encierros, qui rythment les fêtes de la San Fermin.

Un homme au sol lors du premier lâcher de taureaux pour les festivités de San Fermin, à Pampelune (Espagne), le 7 juillet 2014.
Un homme au sol lors du premier lâcher de taureaux pour les festivités de San Fermin, à Pampelune (Espagne), le 7 juillet 2014. (VINCENT WEST / REUTERS)