: Vidéo Le permis de conduire en Europe
En direct de Bruxelles, François Beaudonnet fait un point sur les conditions de préparation et de passage du permis de conduire en Europe.
Alors que les professionnels des auto-écoles sont en grève lundi 9 février, une équipe de France 2 s'est intéressée à l'examen du permis de conduire ailleurs en Europe, plus simple et moins cher. "Chez beaucoup de nos voisins européens, il n'y a pas de nombre minimum d'heures d'auto-écoles et du coup le prix du permis s'en ressent", confirme François Beaudonnet, depuis Bruxelles. Ainsi, en Belgique et au Royaume-Uni, l'apprenti conducteur n'est pas obligé de passer par une auto-école. "Dans ces deux pays, il est possible de décrocher son permis pour une centaine d'euros seulement. 1 000 euros en Belgique, s'il préfère prendre des cours de conduite", poursuit le journaliste.
Plus de morts en Allemagne
En Italie ou en Espagne, comptez 500 euros en moyenne. "Parce qu'en Italie, seules 6 heures de leçon de conduite sont obligatoires, et en Espagne avec la crise, les prix ont fortement baissé et résultat, beaucoup de jeunes Français vont passer leur permis de l'autre côté des Pyrénées". Par contre en Allemagne, le permis de conduire s'élève à 2 000 euros en moyenne. "Car en Allemagne, c'est obligatoire, il faut prendre au moins 12 heures de cours de conduite qu'on appelle 'spéciales', c'est à dire de nuit ou sur autoroute, en plus de la formation de base", précise François Beaudonnet. Et il conclut : "il y a quand même plus de morts sur les routes allemandes que sur les routes anglaises".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.