VIDEO. L’Allemagne, trop performante, punie par l’Europe ?

L’Allemagne bat tous les records des montants d’exportation et d’excèdent commercial. Et pourtant le pays pourrait se voir sanctionné pour ses bons résultats par l'Europe.

FRANCE 2

Le commerce allemand se porte très bien. Le pays bat tous les records d’exportations et d’excèdent commercial. L’an dernier, l’Allemagne a vendu pour 1 130 milliards d’euros de biens à l’étranger, ce qui constitue un record. Les exportations sont largement supérieures aux importations, en 2013 le pays a ainsi pu dégager un excédent commercial historique de 217 milliards d’euros. 

Sanctionné pour ses bons résultats ?

Ses produits, et notamment l’automobile font le succès du commerce allemand. Et pourtant, le pays pourrait être sanctionné par la Commission européenne.
"Ca peut paraître incroyable, la commission européenne pourrait punir un pays parce qu’il est trop performant car ses produits de qualité ont trop de succès, et qui a ce que la France n’a plus, la compétitivité. Pour la Commission européenne, le problème de l’Allemagne c’est son égoïsme, tous ces milliards que le pays encaisse, ils ne les dépensent pas, ils les mettent dans des bas de laine  alors que toute l’Europe aurait un besoin fou d’une Allemagne locomotive de consommation", explique François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
La somme réclamée par Bruxelles correspond à environ 2% des quelque 40 milliards d\'euros perçus par la France dans le cadre de la PAC pour la période 2008-2012.
La somme réclamée par Bruxelles correspond à environ 2% des quelque 40 milliards d'euros perçus par la France dans le cadre de la PAC pour la période 2008-2012. (MAXPPP)