VIDEO. La tempête Xaver balaie l'Europe

Des vents violents et de fortes pluies se sont abattus sur le continent européen, de l'Ecosse à la Pologne en passant par la Suède, laissant des morts et des inondations dans leur sillage.

EVN / APTN / REUTERS

La tempête Xaver a commencé à balayer l'Europe jeudi 5 décembre. Des vents violents et de fortes pluies se sont abattus sur le continent européen, de l'Ecosse à la Pologne, en passant par les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suède. Xaver a laissé dans son sillage plusieurs morts, des dégâts matériels et des inondations, vendredi 6 décembre.

En Ecosse, le chauffeur d'un poids lourd est mort dans un accident. Dans le centre de l'Angleterre, un homme en chaise roulante motorisée a été tué par la chute d'un arbre. Plus de 15 000 habitants ont été évacuées sur la côte est du pays, en prévision d'inondations provoquées par les marées qui, amplifiées par les vents violents, sont les plus fortes depuis trente ans.

Des marins happés par une vague

Dans l'ouest du Danemark, une femme de 72 ans est morte lorsque sa camionnette a été renversée par des rafales. Au large des côtes suédoises, deux marins sont portés disparus, sans guère d'espoir de les retrouver vivants, après avoir été happés par une vague qui les a fait passer par-dessus bord.

L'Allemagne a elle aussi essuyé la tempête. Les pompiers ont eu fort à faire, notamment dans le port d'Hambourg. En Pologne, trois personnes sont mortes et une autre a été blessée, après qu'une rafale de vent a abattu un arbre qui s'est effondré sur une voiture dans le nord du pays.

Des violentes vagues frappent la côte de Hanstholm, au Danemark, le 5 décembre 2013.
Des violentes vagues frappent la côte de Hanstholm, au Danemark, le 5 décembre 2013. (HENNING BAGGER / SCANPIX DENMARK / AFP)