Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La Belgique prépare les obsèques de la reine Fabiola

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Belges vont dire adieu à leur reine, décédée vendredi. Sa dépouille sera présentée une dernière fois à la population avant les obsèques en fin de semaine prochaine.

Fabiola, 5e reine de l'histoire de la Belgique, s'est éteinte vendredi 5 décembre à l'âge de 86 ans. Le pays lui rend hommage et ses obsèques se préparent. François Beaudonnet, journaliste de France 2, fait le point depuis Bruxelles : "Il y aura surement des funérailles nationales. C'est la coutume ici, en Belgique, pour tous les souverains. On se souvient des obsèques du roi Baudouin en 1993. Des obsèques qui avaient bouleversé toute la Belgique et auxquelles avait participé Fabiola, son épouse, très digne, toute de blanc vêtue."

Du monde prévu pour ses obsèques

La dépouille de la reine sera présentée une dernière fois aux Belges lundi ou mardi. Les obsèques devraient avoir lieu en fin de semaine. "Il faut un peu de temps pour les organiser parce qu'il faut s'assurer que les autres familles royales vont pouvoir faire le voyage jusqu'à Bruxelles. On pense bien sûr à la famille royale espagnole, puisque Fabiola était espagnole", explique François Beaudonnet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.