Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo La barrière de Melilla : l'espoir des migrants
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Depuis le début de l'année, des dizaines de milliers d'Africains ont tenté de passer la triple barrière de Melilla, pour arriver en Europe.
Des milliers d'Africains tentent de passer à travers les barrières de Melilla, une enclave espagnole, au nord du Maroc. Une équipe de France 2 a rencontré quelques migrants.
Ils sont 2000 Africains à vivre dans un campement de fortune. Tous se préparent à entrer à Melilla. "Nous sommes organisés par communautés. Il y a les Camerounais, les Maliens, les Guinéens et les Ivoiriens", explique un clandestin.
Un dispositif de surveillance
Pour y arriver, il faut d'abord franchir une triple barrière de sept mètres de haut, composée de barbelés. Des caméras et des patrouilles de police surveillent les allées venues, 24h/24. Les autorités espagnoles et marocaines renforcent sans cesse le dispositif.
Franchir la barrière du premier coup est donc presque impossible. Les clandestins en portent les cicatrices : "Ce sont les barbelés qui m'ont coupé comme ça, aux barrières", témoigne l'un d'entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.