Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. L'Œil de l'Européen

Comme chaque mois dans le magazine "Avenue de l'Europe", le regard d'un journaliste étranger sur les réalités hexagonales. Réalités... ou fantasmes : dans le numéro de juin, le mariage à la française fait rêver le Grand Nord. Explications.

Comme chaque mois dans le magazine Avenue de l'Europe, un journaliste étranger donne son point de vue sur les réalités hexagonales. Réalités... ou fantasmes : dans le numéro de juin, le mariage à la française fait rêver le Grand Nord. Explications de la correspondante à Paris de MTV3 Finlande.

Le mariage français vu du Grand Nord ? À entendre Helena Petäistö, les Finlandais nous envient son côté "romantique et passionnel" : "Nous sous sommes tellement battus pour l'égalité des sexes que nous commençons à nous demander si on n'est pas allés trop loin, si ce n'est pas devenu un peu monotone (...). Même le Premier ministre a pris un congé de paternité quand il était au pouvoir !"

Quand la galanterie française fait fantasmer sous d'autres latitudes... où l'égalité ne fait plus rêver, c'est le paradoxe finlandais.

 

Reportage d'Helena Petäistö et Loïc Le Moigne, extrait du magazine Avenue de l'Europe du 17 juin.