: Vidéo L'Eurozapping du mercredi 9 avril
En Grande-Bretagne, la démission de la ministre de la Culture, l'Italie submergée par l'arrivée massive de migrants clandestins, 1,5 tonne d'ivoire illégal détruite en Belgique, des chambrées mixtes dans les armées norvégiennes... Toutes ces informations sont développées dans l'Eurozapping.
Démission en Grande-Bretagne. Maria Miller, la ministre de la Culture, quitte le gouvernement après six jours de scandale autour de ses indemnités parlementaires. Une partie aurait servi à payer une résidence secondaire dans laquelle elle hébergeait ses parents. L’affaire était devenue embarrassante pour le Premier ministre David Cameron, à moins d’un mois d’élections locales et européennes.
Afflux de migrants en Italie : 4 000 migrants en 48 heures sur des embarcations de fortune. Ils ont été secourus par la marine nationale au large des côtes de la Sicile. En seulement trois mois, ils ont été 15 000 à être interceptés contre 27 000 l’an dernier. L’Italie lance mercredi 9 avril un nouvel appel à l’aide à l’Europe. Les fonds alloués sont insuffisants car les candidats à l’émigration seraient entre 300 et 600 000 personnes prêtes à embarquer depuis la Libye. Le pays affirme ne plus pouvoir faire face seul à ce phénomène.
Destruction d’ivoire en Belgique. Une tonne et demi d’ivoire saisis par les douanes a été broyée aujourd’hui devant le musée de l’Afrique à Tervuren. Il s'agit de stocks de défenses ou d’objets sculptés confisqués ces dix dernières années.
Une armée avant-gardiste en Norvège. Les soldats hommes et femmes partagent tout, y compris le dortoir. Des chercheurs ont découvert que cette mixité est une bonne arme contre le harcèlement sexuel. L’armée norvégienne espère ainsi favoriser le recrutement des femmes au sein de ses unités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.