: Vidéo L'Eurozapping du mercredi 13 novembre
Acquittement en Espagne dans l'affaire du naufrage du Prestige, arrestations musclées en Bulgarie, la mort d'un espion élucidée en Grande-Bretagne et la valse des diamants en Suisse... C'est le menu de l'Eurozapping du 13 novembre.
En Espagne, ils étaient trois accusés dans le box pour le naufrage du Prestige. Au bout d’un an de procès et 11 ans après les faits, ils sont blanchis. Novembre 2002. Le pétrolier se brise avant de couler : 67 000 tonnes de fuel se répandent provoquant une des plus grandes marées noires de l’histoire. Seul le commandant a été condamné à 9 mois de prison pour avoir refusé de laisser remorquer son bateau. Un jugement inacceptable pour les défenseurs de l’environnement.
En Bulgarie, de jeunes étudiants ont passé la barrière désormais érigée devant le parlement bulgare pour protester contre un gouvernement corrompu. Après 152 jours de confrontation, la situation s'avère de plus en plus tendue. Plus d'une vingtaine de personnes ont été interpellées. Les manifestants réclament toujours la démission du gouvernement.
En Grande-Bretagne, Scotland Yard affirme qu'un espion, retrouvé mort en 2010, aurait été victime d’un accident. Il se serait cadenassé lui-même à l’intérieur d'un sac. Gareth Williams pourrait avoir succombé à des jeux sado-masochistes et à son goût pour le confinement
En Suisse, les diamants s'arrachent à des prix records. Un diamant orange a été vendu mardi 12 novembre à 26 millions d’euros chez Christies à Genève. Un record battu dans la soirée du mercredi 13 novembre par la Pink star adjugé à 61,65 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.