VIDEO. L'Eurozapping du mardi 8 mars

Retour sur le nouveau pugilat au parlement ukrainien et la visite historique du président irlandais en Grande-Bretagne dans l'Eurozapping du 8 mars.  

Pugilat au parlement ukrainien. Deux députés d’extrême-droite du parti Svoboda n’ont pas hésité à s’en prendre physiquement au chef du parti communiste, Petro Simonenko. Ce dernier a accusé les nationalistes de faire le jeu de la Russie au détriment de l’Ukraine. A leur tour, les communistes ont volé au secours de leur chef transformant l’Assemblée en ring géant pour la seconde fois. En février déjà, les parlementaires ukrainiens en étaient venus aux mains. 

Visite historique en Grande-Bretagne. La reine Elisabeth II reçoit le président irlandais Michael Higgins. Une première, près d’un siècle après l’indépendance de l’Irlande. C'est le signe de la normalisation des relations après des années d’affrontements en Irlande du Nord. 

La Catalogne à la une en Espagne. Le parlement national s’est réuni madi 8 mars  pour discuter de l’opportunité d’un référendum en Catalogne. Une consultation exigée par les nationalistes catalans qui veulent  l’indépendance mais qui risque d'être rejetée par les députés espagnols. 

De plus en plus d’enfants sont dans le besoin et bénéficient d’un repas gratuit à la cantine au Portugal. C’est souvent le seul repas chaud de la journée. Une vingtaine d’établissements du nord du pays ont par conséquent décidé de faire fonctionner la cantine pendant les vacances de Pâques. 

 

 

 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3