: Vidéo L'Eurozapping du mardi 4 février
Au sommaire de l'Eurozapping du 4 février,d'abord une escale politique en Ukraine, puis diplomatique en Grande-Bretagne et enfin sportive au Portugal.
A Kiev, quand la rue est calme, c'est le Parlement qui s'échauffe. Le ministre ukrainien de l'Intérieur a été traité d' "assassin" par les députés de l'opposition. Des membres du gouvernement ont quitté l'Assemblée mais la majorité cherche l'apaisement. Dans un discours aux membres de son parti, le président Viktor Ianoukovitch s'est dit prêt à organiser des élections anticipées.
Des faits qui remontent à 1984 mettent dans l'embarras la diplomatie britannique. Sur ordre de Margaret Thatcher, un officier anglais a conseillé le gouvernement indien dans la répression sanglante du Temple d'or occupé par les sikhs. Cette répression avait causé la mort de plus de 500 civils.
Au Portugal, Andrew Cotton a battu dimanche à Praia do Norte le record du monde en surfant une vague de près de 30 mètres sur le spot de Nazaré. Le précédent record datait de 2011 pour 60 cm de moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.