Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du mardi 24 juin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 24 juin (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Première escale de l'Eurozapping en Grande-Bretagne où le verdict dans l'affaire des écoutes téléphoniques du tabloïd "News of the world est tombé". Autre étape de ce tour d'horizon de l'actualité européenne : les ambitions de l'Italie pour l'Europe qui présidera l'Union en juillet. 

Fin du procès fleuve des écoutes de presse en Grande-Bretagne. Après 130 jours d’audience, l'ex-reine des tabloids et ancienne rédactrice en chef de "News of the world" Rebecca Brooks a été acquittée. Son collègue Andy Coulson a été reconnu lui coupable. L’ancien conseiller en communication de David Cameron risque la prison et  a perdu tout soutien du Premier ministre. 

Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, lance un appel solennel à un changement d’orientation de l’Union européenne. Alors que l’Italie va prendre la présidence tournante en juillet, il a critiqué mardi 24 juin les politiques d’austérité et demande plus de relance.  

Misère en Espagne. Près de 30% d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit plus d’un sur quatre. Ce rapport alarmant a été publié par l’Unicef. L’Espagne souffre du chômage et les enfants sont les premières victimes. Par ailleurs, le pays ne consacre pas assez d’argent aux programmes sociaux : à peine 1,4% de son PIB là ou la moyenne européenne atteint presque le double.

Malgré un moratoire international, les Islandais continuent de chasser la baleine et se sont octroyés eux-mêmes un quota de 154 baleines par an. Une chasse commerciale destinée à alimenter le marché japonais. L’Islande  est l’un des derniers à ne pas respecter  l’interdiction de chasser  ces  mammifères.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.