Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo L'Eurozapping du 9 janvier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Première étape de ce tour d'actualité européenne : la Suède. Le journaliste Magnus Falkehed et le photographe Niclas Hammarström ont regagné leur pays après six semaines de captivité en Syrie.

Le journaliste Magnus Falkehed et le photographe Niclas Hammarström, retenus en Syrie pendant six semaines, sont revenus dans leur pays jeudi 9 janvier. Ils sont revenus sur leurs conditions de détention. Lors d’une tentative d’évasion ratée, l’un d’eux a été blessé. Les journalistes ont ensuite été frappés. Même au moment de la libération la pression psychologique était extrème.

Un bébé miraculé en Italie. Une femme a donné naissance à une fille par césarienne alors qu’elle était dans le coma depuis des semaines. Un coma provoqué par une blessure par balle. C’est son voisin irrascible, qui lui a tiré dessus après un accident de voiture. Malgré les efforts des médecins, la maman est décédée le 4 janvier laissant une petite Maria Liliana d’à peine 1,1 kg.

Des caméras pour les policiers en Grande-Bretagne. Un conséquence de la mort de Mark Duggan abattu par la police en 2011. La cour a considéré que ce geste était légal. Mais pour prouver sa bonne foi, la police veut désormais filmer ses interventions. La famille de Duggan reste cependant persuadée qu’il a été exécuté. 

Un coming out qui suscite du respect en Allemagne. Thomas Hitzelsperger, ex-international, a brisé un tabou en révélant son homosexualité. Six mois après avoir raccroché les crampons , il a osé. C’est la lutte contre l’homophobie qui a motivé cette révélation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.