VIDEO. L'Eurozapping du 28 avril

"Pour les Allemands, les camps de concentration n’ont jamais existé…" Pendant que ces propos de Silvio Berlusconi font la une de la RAI, la marche des Vivants à Auschwitz-Birkenau rassemblait des milliers de personnes ce lundi 28 avril.

Berlusconi à la une de la RAI avec des déclarations (lors d’un meeting de campagne pour les élections européennes, samedi 26 avril) qui ont indigné l’Europe entière. "Pour les Allemands, les camps de concentration n’ont jamais existé…" A Berlin aujourd’hui, Angela Merkel s’est refusée à commenter ces propos "absurdes". Jean-Claude Juncker, chef de file des conservateurs aux européennes, qui se dit écœuré, demande au Cavaliere de les retirer et de s’excuser…

Pendant ce temps, en Pologne... Lors de la marche des Vivants dans le camp d'extermination d’Auschwitz-Birkenau, des milliers de personnes ont franchi le portail portant l’inscription tristement célèbre "Arbeit macht frei", "le travail rend libre"… Un hommage aux victimes de l’Holocauste - plus d'un million entre 1940 et 1945, en majorité des juifs de toute l'Europe.

Racisme en Espagne. Lors d’un match du FC Barcelone, dimanche 27 avril, une banane lancée au Brésilien Dani Alves… qui la mange ! Pour lui, ça fait onze ans que ça dure et il préfère se moquer de ces attardés. L’attaquant vedette Neymar a posté cette photo légendée "Nous sommes tous des singes". Une pétition a été mise en ligne contre ce phénomène qui gangrène le monde du football.  

Toujours en Espagne : au bout de ces géoradars, peut-être la tombe de Cervantes, l’auteur du célèbre Don Quichotte. L’écrivain mort dans la pauvreté en 1616 aurait été enterré dans cette chapelle au centre de Madrid. Les résultats des investigations ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines. 

 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3