VIDEO. L'Eurozapping du 24 décembre

L'essentiel de l'actualité vue par les autres journaux européens. L'Eurozapping est passé le 24 décembre par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie, notamment à Lampedusa, où le camp qui accueillait des immigrés a été fermé après de nombreuses polémiques.

En Italie, l'’évacuation du centre de rétention de Lampedusa. La polémique sur les conditions d’hébergement des migrants a conduit un député italien, d’origine marocaine, à s’installer dans le centre pour demander que les réfugiés soient évacués. Les deux cents réfugiés ont été transférés par avion à Palerme. 

Le traditionnel discours de Noël du roi a été retransmis partout en Espagne, sauf en Catalogne. La télévision régionale a expliqué que c’était une action de protestation contre la réduction de son budget. Mais cette décision rappelle que la région la plus riche d’Espagne défend de plus en plus son autonomie par rapport au gouvernement central.

Alan Turing grâcié par la reine Elisabeth II, 59 ans après sa mort. Ce célèbre mathématicien avait réussi à décoder la machine pilotant les sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais en 1952, il est condamné à la castration chimique en raison de son homosexualité. Cela fait deux ans que des scientifiques britanniques réclamaient l'annulation de sa condamnation. 

Trois mille sans-abris invités à un repas de Noël à Berlin, en Allemagne, à l'initiative du  chanteur Frank Zander. L'artiste les a conviés à son réveillon, comme il le fait depuis 1995. 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3