Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Eurozapping du 20 mars

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le tour d'Europe de l'actu du GrandSoir3 vous conduira de la fête des Fallas en Espagne à une Venise aux velléités d'indépendance. Mais d'abord, direction les Pays-Bas, où le leader de l'extrême droite provoque un tollé sans précédent.

- Je vous le demande, voulez-vous plus ou moins de Marocains dans cette ville et aux Pays-Bas ? - Moins, moins ! scande son public. - Alors nous allons nous en charger, sourit Geert Wilders. Le député d'extrême droite à la chevelure peroxydée et à la cravate vert pomme ne craint pas les coups d'éclat. Celui-ci est unanimement condamné par les autres partis, et des centaines de plaintes ont déjà été déposées.

Référendum d'autodétermination en Italie... pour ou contre l'indépendance de la région de Venise. Sur Internet, le comité Plebiscito pose la question aux habitants. Selon certains sondages, 60 % de la population pourraient approuver cette séparation. Venise estime payer trop d'impôts à Rome et ne pas recevoir assez en retour.

En Turquie, un bus littéralement pulvérisé par un train. La collison s'est produite sur un passage à niveau, elle a fait 10 morts et 4 blessés parmi les passagers du bus, des ouvriers se rendant sur un chantier.

Feux de joie en Espagne : le festival Las Fallas s'est terminé en apothéose à Valence. Les plus belles créations épéhémères - scuptures de bois, carton ou papier de parfois plus de 20 mètres de haut - ont été broulées pour chasser l'hiver. Un festival de musique, de lumière et de feu qui attire plus d'un million de spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.