: Vidéo L'Eurozapping du 2 janvier 2014
La perfide Albion commence bien l’année ! Quant à l'armée grecque, ce n'est pas ce 2 janvier que son image sera redorée. Mais d’abord, un détour par le canal de Panama.
Le canal de Panama à la une en Espagne. Le constructeur espagnol qui dirige les travaux d’élargissement réclame un milliard d’euros de surcoût dans les trois semaines. Faute de quoi l'agrandissement de cet itinéraire majeur par lequel transite 5 % du commerce maritime mondial pourrait être compromis.
Sur la RAI, Fiat fait l’ouverture : le constructeur auto Italien vient de racheter l’américain Chrysler. Pour plus d’un milliard d’euros, Fiat a acquis les 40% qui lui manquaient. Fiat attendait ce moment depuis son entrée dans le capital de Chrysler en 2009. Ses actions ont fait un bond à la Bourse ce 2 janvier.
La corruption de l’armée en Grèce. Un ex-haut fonctionnaire du ministère de la Défense vient de rendre 7,5 millions d’euros à l’Etat. Des pots de vins touchés pour des contrats d’armement - achats de chars auprès de l’Allemagne, par exemple. Et ce n'est pas tout ! plusieurs millions ont été retrouvés dans une banque de Singapour. Incarcéré depuis la mi-décembre, il a promis de tout rendre.
Dans le Times, le Premier ministre britannique s’en prend à la politique française. Sans jamais la citer mais pour le quotidien, c’est clair : "Cameron enfonce la France en la mettant en garde contre sa dette." Dans cette tribune, David Cameron vante ses propres choix économiques - qu'il compare à ceux, désastreux, des pays qui contractent plus d’emprunts et font plus de dépenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.