Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'Eurozapping du 1er janvier 2014

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Eurozapping du 1er janvier 2014
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le concert classique le plus suivi au monde et Vladimir Poutine dans Volgograd endeuillée, c'était dans l'actualité européenne de ce 1er janvier 2014. Mais "the place to be", c'était en Suisse ! Tous nos voeux... helvétiques.

Russie : Poutine était ce mercredi à Volgograd pour soutenir les victimes des deux attentats-suicides de dimanche et lundi. Une soixantaine de personnes sont toujours hospitalisées. Ces attentats non revendiqués mais imputés à des mouvements islamistes du Caucase ont fait 34 morts. Et mis le pays en état d’alerte à moins de deux mois des Jeux olympiques.

Explosion mortelle en République tchèque, où l’ambassadeur palestinien à Prague a été victime d’une explosion. Sans doute accidentelle : Ii ne s’agirait pas "d’une attaque terroriste, mais plutôt d'une mauvaise manipulation  d’un système explosif." Selon la presse locale, le diplomate ouvrait un coffre fort dans son appartement et le système d’alarme antivol s’est enclenché, provoquant cette détonation. 

Du classique en Autriche, avec le traditionnel concert du 1er janvier par le Philarmonique de Vienne, dirigé par Daniel Barenboim. Deux heures de musique sans partition pour commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale - mais aussi le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Richard Strauss.

Sinon, pour commencer l’année en Suisse.... il fallait être à Bonne Année et se faire photographier devant la plaque de ce petit village du Valais.Très tendance aujourd’hui ! Avec ses 15 habitants, ce hameau était au cœur de l’actualité helvétique. Bonne année !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.