: Vidéo L'Eurozapping du 17 décembre
Angela Merkel a prêté serment pour un troisième mandat de chancelière en Allemagne, deux Européennes en prison pour trafic de drogue au Pérou, des matchs truqués en Italie et des pains d'épices en guise de billet pour voyager dans le bus en Finlande... C'est le sommaire de l'Eurozapping.
Plus de 80 jours d’attente pour élire la chancelière. Le vote a eu lieu mardi 17 décembre au Bundestag. Angela Merkel a remporté 70% des voix mais n’a pas fait le plein des suffrages de sa coalition. Elle a été élue chancelière pour la troisième fois, ce qui fait d’elle la femme la plus puissante du monde.
En Grande-Bretagne, la condamnation de deux jeunes femmes, une britannique et une irlandaise, par la justice péruvienne fait les titres. Elles ont reconnu avoir transporté de la drogue. Melissa Reid et Michaella McCollum ont été arrêtées à l’aéroport de Lima en août dernier avec 11 kg de cocaine cachées dans leurs bagages. Leur peine : 6 ans et huit mois de prison.
De nouveaux rebondissements dans une affaire de matchs truqués en Italie. Quatre arrestations et un grand nom qui surgit dans l'affaire : Gennaro Gattuso. Son domicile a été perquisitionné. Le joueur doit s’expliquer sur ses liens avec un certain Francesco Bazzani, soupçonné d’avoir organisé la fraude avec des parieurs. L'ancien joueur de la Lazio Rome Cristian Brocchi fait aussi l’objet d’une enquête. Une trentaine de matchs de première division sont concernés. Cette affaire empoisonne le football italien depuis 2011.
Noël donne des idées aux Finlandais : une compagnie de bus s’est fait payer en pain d’épices. Pour avoir un billet gratuit, il suffisait de cuire un de ces gâteaux à la maison. Les Finlandais se sont rués sur leurs fourneaux et sur les guichets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.