VIDEO. L'Europe compte autant de chômeurs que la population du Benelux

Le chômage continue de battre des records dans l'UE : 26 millions de personnes étaient à la recherche d'un emploi en novembre. L'analyse de François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles.

Martin Gouesse

Le chômage continue de s'envoler dans la zone euro : 11,8% de la population active, c'est-à-dire près de 19 millions de personnes, cherchaient officiellement un emploi en novembre, a annoncé Eurostat mardi 8 janvier. Au niveau européen, on compte 26 millions de chômeurs. C'est comme si toute la population de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas était au chômage. Avec +0,1 point par rapport à octobre, la hausse est cependant la moins forte depuis le mois d'août, sans toutefois que la tendance s'inverse.

Les pays les plus touchés sont ceux qui font les plus gros efforts d'austérité, comme l'Espagne (27% de chômeurs) ou la Grèce (26%). Bien lotie, l'Autriche ne compte que 4% de chômeurs. Mais après la crise économique arrive une crise sociale. Le commissaire européen aux Affaires sociales, Laszlo Andor, reconnaît que "le fossé s'élargit entre les pays qui font face à une hausse rapide du chômage et ceux où le marché du travail fonctionne mieux". Mais surtout, selon lui, "les systèmes de sécurité sociale ont perdu une grande partie de leur capacité à protéger les revenus des ménages contre les effets de la crise".

 

L'analyse de François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles.