VIDEO. L'attentat suicide de Volgograd filmé par une caméra de vidéosurveillance

Au moins 17 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dimanche, lorsqu'une femme s'est fait exploser dans une gare de cette ville du sud de la Russie.

ALBAN MIKOCZY - FRANCE 2

Une gigantesque boule de feu emplit le hall de la gare ferroviaire de Volgograd. La déflagration fait trembler les murs et les vitres volent en éclats. Dimanche 29 décembre, un attentat suicide a endeuillé cette ville du sud de la Russie. Au moins 17 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées. Une caméra de vidéosurveillance a filmé l'explosion.

Selon les premiers éléments de l'enquête, "l'engin explosif" a été déclenché par "une femme kamikaze", a indiqué le comité d'enquête russe dans un communiqué. Cette explosion s'est produite devant les détecteurs de métaux installés à l'entrée de la gare, remplie de voyageurs, précise le communiqué. Les fenêtres ont été soufflées aux deux premiers niveaux de ce bâtiment de briques grises, selon des images diffusées par la télévision publique russe. La puissance de l'engin explosif équivalait environ à 10kg de TNT, ont révélé les enquêteurs. Une enquête est ouverte pour "attentat terroriste".

Cet attentat soulève de nouvelles craintes quant à la sécurité des JO d'hiver de Sotchi à six semaines de leur ouverture.

Capture d\'écran de la vidéo de l\'explosion survenue le 29 décembre 2013 à la gare de Volgograd (Russie).
Capture d'écran de la vidéo de l'explosion survenue le 29 décembre 2013 à la gare de Volgograd (Russie). (VASILY MAXIMOV / AFP)