Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Juncker dévoile son plan à 315 milliards d'euros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de la Commission européenne a annoncé ce mercredi 26 novembre son plan d'investissements pour relancer la croissance en l'Europe.

Le plan de relance de Jean-Claude Juncker ne passe pas inaperçu. À 315 milliards d'euros, le plan du nouveau président de la Commission européenne ne sera constitué que de très peu d'argent public européen (20 milliards d'euros), mais de beaucoup d'argent privé (295 milliards d'euros).
 
Mais pour Jean-Claude Juncker, le projet n'échouera pas. "Celui qui ne prend pas de risques prend le plus grand risque" , assure ainsi au micro de France 3 le président de l’instance européenne. Si ce plan est nécessaire, c'est que depuis la crise de 2008, les investissements privés en Europe sont en baisse de 20%.

Le risque est grand

Plusieurs secteurs seront financés par le nouveau plan : les transports, la recherche, l'énergie, l'éducation, et les nouvelles technologies. La Commission européenne espère que ce plan permettra de créer plus d'un million d'emplois en trois ans, à condition bien sûr que les capitaux privés affluent et que les États ajoutent de l'argent au pot commun. Dans les deux cas, le risque est grand.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.