Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Inquiétudes sur l'ancrage de Philae

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Inquiétudes sur l'ancrage de Philae (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On ne sait pas encore si Philae a réussi à s'ancrer fermement au sommet de la comète Tchouri. Or, le robot a besoin d'être vraiment stable pour réaliser ses mesures. Christophe de Vallambras fait le point.

Deux harpons rouges situés sous Philae ont visiblement mal fonctionné au moment de l'arrimage du robot sur la comète Tchouri, ce mercredi 12 novembre. Ils sont censés s'enfoncer à 2,5 mètres dans la comète pour le maintenir bien fermement afin qu'il puisse pratiquer ses mesures et ses analyses. Sur Terre, le robot pèse 100 kilos, il est donc très stable. Mais sur la comète, il ne pèse plus qu'un gramme. Lorsqu'il voudrait éventuellement forer dans le sol, il serait propulsé dans le vide spatial sans espoir de retour. D'où l'importance qu'il soit véritablement ancré dans le sol de la comète.

Un laboratoire ultra perfectionné

Philae est équipé d'une multitude de sondes. Ce petit module va tout mesurer : le magnétisme, la composition de l’atmosphère… etc. Grâce à un foret, le robot pourra puiser des échantillons du sol qui seront analysés. Tout autour du robot, des petites caméras ultra-perfectionnées, infrarouges, vont mesurer la composition de ce sol et pourront nous dire s'il contient des molécules de la vie. Enfin, une petite barre permettra de radiographier l'intégralité de la comète.

Au terme de sa mission , Philae va mourir sur place, après nous avoir envoyé des données. Le robot peut tenir 60 heures avec sa pile au lithium, d'où l'importance de faire rapidement les mesures les plus nécessaires. Grâce à ses panneaux solaires, il pourra survivre quelques semaines. La comète Tchouri file à 18 kilomètres par seconde vers le soleil. Mi-mars, on estime qu'il fera trop chaud, que Philae ne pourra plus fonctionner normalement. Il restera sur la comète pour toujours, jusqu'à ce qu'elle entre en collision avec un objet stellaire ou qu'elle fonde dans des siècles et des siècles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.