Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Grèce : des milliers de familles touchées par la crise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
VIDEO. Grèce : des milliers de familles touchées par la crise (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des élections cruciales en Grèce ont lieu ce dimanche 25 janvier. Une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'habitants durement touchés par la crise.

De nombreux Grecs ont vu leurs conditions de vie se détériorer ces dernières années. Dans la banlieue de Pérama, très tôt le matin, les ouvriers de la réparation navale commencent leur journée. "Ça fait un mois que j'étais au chômage, on est ici pour travailler une ou deux journées sur un bateau", témoigne Thanasis Tziombras.
Depuis six années, la crise frappe fortement le secteur. Des milliers d'ouvriers travaillaient sur le port, aujourd'hui on en compte à peine 1 000. "On a beaucoup moins de travail. Pour nous, l'activité a diminué de 70%. On arrive tout juste à couvrir nos dépenses", explique Nikitas Siandris de la société des bateaux taxis.

Une ville affectée par la crise

La crise affecte le port, mais également la ville de Pérama. De nombreux commerces et entreprises ont mis la clef sous la porte. Les survivants encore ouverts attendent patiemment des jours meilleurs. "La région a été très touchée, tout le monde travaillait grâce à la zone industrielle. Il y a beaucoup de magasins qui ont fermé et pour ceux qui restent ouverts, c'est difficile", confie Keti Zachariou, une commerçante.
De nombreuses familles touchées par la crise pourraient orienter les résultats du vote de dimanche. "On en compte des centaines de milliers en Grèce et ce sont elles qui détiennent peut-être la clef du scrutin", rapporte Régis Nusbaum, envoyé spécial de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.