Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Grande manifestation anti-Poutine dans les rues de Moscou

Publié Mis à jour
France 2 Moscou
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de l'Etat a été nommé à la tête du Front populaire panrusse, qui pourrait prendre la relève du parti présidentiel Russie unie.

Dix mille personnes ont défilé, mercredi 12 juin à Moscou (Russie), pour réclamer le départ du président, Vladimir Poutine, et la libération des militants d'opposition emprisonnés après les violences qui ont marqué son investiture, en 2012. Les manifestants scandaient des slogans tels que "la Russie sans Poutine !" ou "Poutine voleur !". Ils brandissaient également les portraits de douze opposants condamnés à plusieurs années de prison.

Lors d'un congrès qui se tenait mercredi, Vladimir Poutine a été nommé à la tête du parti Front populaire panrusse. Il était le seul candidat à la présidence de cette formation qui pourrait à terme prendre la relève du parti présidentiel Russie unie, dont la popularité est en baisse. Allusion à la séparation de Poutine et de sa femme Lioudmila, on pouvait lire sur certaines affiches : "Il veut quelqu'un d'autre, nous aussi".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.