VIDEO. Finances publiques : l'État doit-il montrer l'exemple ?

Les principaux ministères au centre de Londres ont été vendus. Les services de l'État se sont installés dans des quartiers moins onéreux. Cette politique est aussi engagée en France, mais les cessions immobilières ne décollent pas. Quels sont les blocages ? Une équipe de France 2 a mené l'enquête.

Bercy est la plus grande agence immobilière de France. Le ministère de l'Économie et des Finances s'occupe de la cession des biens immobiliers de l'État. Sur le site, on peut trouver de nombreuses petites annonces pour vendre des bureaux, des appartements ou des locaux commerciaux.

 

Depuis une dizaine d'années, la logique est de vendre une partie de ce parc immobilier dont la valeur est estimée à 63,1 milliards d'euros.

"Un déménagement nécessaire"

 

En 2010, un petit morceau de France a été vendu à la Russie. En plein cœur de Paris, le siège de Météo France n'est plus qu'un souvenir transformé en chantier. A la place de cette agence de l'État achetée 73 millions d'euros, les Russes construisent désormais une église orthodoxe.

 

Il y a trois ans, les salariés de Météo France ont déménagé à Saint-Mandé en proche banlieue parisienne. Les employés n'étaient pas vraiment enthousiastes. "Il y avait de la réticence, mais cela s'est estompé assez vite, car le personnel aime bien se projeter en avant", confie Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste. "C'était un déménagement nécessaire avec l'état du budget de la France", ajoute Marie-Hélène Pepin, responsable de la documentation. Trois ans après, le bilan est sans équivoque, les locaux sont plus spacieux, moins vétustes et mieux isolés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de l\'Economie et des Finances, à Bercy (Paris).
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Bercy (Paris). ( MAXPPP)