: Vidéo Une bataille géante de tomates ibère prisée
Face à son succès grandissant, la "Tomatina" est désormais payante et limitée à 22 000 personnes alors que cette fête a accueilli jusqu'à 40 000 curieux.
De la purée rouge sur des torses nus et dégoulinants. Des milliers de fêtards venus du monde entier se sont livrés, mercredi 27 août, à la "Tomatina" annuelle de Buñol, à 40 km de Valence (Espagne), devenue célèbre pour cette traditionnelle bataille de tomates.
Née en 1945, à la suite d'une rixe entre jeunes sur un marché, cette fête locale est devenue avec le temps un événement international. Les habitants de Buñol sont désormais accompagnés par des visiteurs étrangers venus d'Angleterre, du Japon ou d'Australie. Leur objectif : se servir des 125 tonnes de tomates mûres livrées par camions et se les envoyer en pleine tête dans la rue de cette ville espagnole pendant une heure.
Mais victime de son succès et pour faire face à l'afflux de milliers de curieux, la "Tomatina" est devenue payante depuis un an, sauf pour les habitants de Buñol qui ont droit à 5 000 entrées gratuites. Et pour mieux contrôler la foule, le nombre de participants a été limité à 22 000 personnes alors que cette fête en avait attiré jusqu'à 40 0000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.