Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo En Slovaquie, l'ascension de l'extrême droite néonazie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Slovaquie, l'ascension de l'extrême droite néonazie (ARNAUD BOUTET - FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un ultra-nationaliste a été élu à un poste de gouverneur régional, dimanche.

Un élu ouvertement néonazi. L'ultra-nationaliste Marian Kotleba a été élu gouverneur de la région de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie, dimanche 24 novembre. Son élection surprise a suscité une vive émotion dans le pays. Un nouveau signe de la progression de l'extrême droite en Europe.

Car cet ancien instituteur de 36 ans dirige le petit parti nationaliste Notre Slovaquie, dont les membres portent des uniformes inspirés de ceux des nazis durant la seconde guerre mondiale. Il qualifie les Roms de "parasites", parle de l'Otan comme d'une organisation "terroriste" et veut réintroduire la devise slovaque à la place de l'euro. 

Une victoire sur fond de crise économique

Il est aussi un admirateur de Jozef Tiso, président de la Slovaquie d'octobre 1939 à avril 1945, qui avait accepté d'envoyer des dizaines de milliers de juifs dans les camps de la mort quand la Slovaquie était un Etat fantoche sous la coupe de l'Allemagne nazie. Marian Kotleba a enfin été interpellé à plusieurs reprises et mis en examen pour ses propos, principalement dirigés contre la minorité rom de Slovaquie. Mais les poursuites ont été par la suite abandonnées.

Sa victoire, dans ce pays qui traverse une phase de ralentissement économique, intervient alors que plusieurs partis d'extrême droite en Europe viennent de décider d'unir leurs forces en vue des élections européennes de mai 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.