: Vidéo Emmaüs : Retour progressif au travail
Gros plan sur une initiative d'Emmaüs Défi, le travail à l'heure ou la possibilité donnée aux très grands exclus de retrouver une activité professionnelle et de regagner une place - la leur - dans la société.
Voilà trois mois et demi que Jeff, 33 ans et déjà la moitié de sa vie passée dans la rue, bénéficie de ce retour progressif à la vie active : le travail à l’heure, un moyen de réinsertion mis en place par Emmaüs pour les hommes et les femmes victimes de très grande exclusion. Ces quelques heures d’activité par semaine lui ont permis de retrouver une vie sociale, une dignité, et de briser sa solitude.
Hélio Borges a eu l’idée de ce dispositif. Pour cinq euros de l’heure, il propose aux sans-abri, dans un premier temps, quatre heures hebdomadaires, puis huit, puis douze, et enfin un contrat d’un an. "Tu ne peux pas venir tous les matins faire ta matinée en dormant dehors, justifie cet éducateur de rue au Grand Soir 3. Une petite matinée, comme ça, tu peux (…) C’est l’entreprise au service de la personne, et pas la personne au service de l’entreprise".
Jean-Claude a su saisir sa chance, il sera bientôt gardien d’immeuble. Désormais, il va à la rencontre de ses anciens compagnons d’infortune afin de les sensibiliser à ce parcours et leur parler d’Emmaüs Défi : "Ces gens dans la rue, c’était moi, il y a très peu de temps, se souvient notre homme (…) Petit à petit, on se reconstruit, c’est important."
En cinq ans, grâce à Emmaüs Défi, plus de 100 personnes ont retrouvé un logement et un emploi. Il y a 60 ans, le 1er février 1954, l'abbé Pierre lançait son appel en faveur des sans-abris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.