Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Elizabeth II se penche sur la crise financière

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

La reine est sortie de la traditionnelle réserve qu'elle observe dans le débat politique en interrogeant les dirigeants de la banque d'Angleterre sur les erreurs qui ont conduit à la grave crise financière de 2008.

EUROPE – Elizabeth II est sortie de la traditionnelle réserve qu'elle observe dans le débat politique. Jeudi 13 décembre, lors d'une visite à la banque d'Angleterre, la reine a interrogé les dirigeants de la Banque centrale anglaise sur les erreurs qui ont conduit à la grave crise financière de 2008. Elle a demandé à ses hôtes si la "suffisance" avait joué un rôle dans cette crise et si les instances de contrôle financier avaient disposé des moyens nécessaires pour assumer leurs tâches.

Les responsables de la banque d'Angleterre ont tenté de répondre à la souveraine en lui fournissant des explications techniques qui n'ont eu pour conséquence que d'aiguiser sa curiosité. "J'imagine qu'il est très difficile d'anticiper les choses quand on parle d'argent. Mais les gens se sont montrés un peu... négligents ?" a-t-elle questionné. Les interlocuteurs de la reine, qui ont convenu que le véritable problème était peut-être la suffisance, ont espéré être désormais en mesure d'anticiper la prochaine crise.

Ce n'est pas la première fois que la reine touche à cette corde sensible, objet d'un débat passionné depuis que le système bancaire britannique s'est trouvé au bord de l'effondrement il y a quatre ans. Elle avait à l'époque interrogé des universitaires pour savoir pourquoi personne n'avait été capable d'anticiper une telle crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.