: Vidéo Environ 400 migrants disparaissent au large des côtes italiennes
Depuis dimanche, plus de 6 500 personnes venues de Libye, originaires pour la plupart d'Afrique sub-saharienne, ont été récupérées par les garde-côtes italiens.
Aucun survivant n'a été retrouvé, mercredi 15 avril, après le naufrage, dimanche au large de la Libye, d'un bateau transportant des migrants, dont 145 ont pu être sauvés par les garde-côtes italiens. Jusqu'à 400 migrants ont disparu dans le naufrage de cette embarcation de fortune en Méditerranée, selon des survivants débarqués mardi matin en Italie et interrogés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Les garde-côtes italiens, qui ont porté secours à 42 bateaux chargés, au total, de plus de 6 500 migrants dimanche et lundi, ont confirmé mercredi avoir récupéré neuf corps après le naufrage de l'une de ces embarcations. Des passeurs ont également été interpellés comme le montrent des images de la télévision italienne.
De nombreux mineurs parmi les naufragés
"Parmi les victimes se trouveraient de nombreux jeunes garçons, probablement mineurs", a ajouté l'ONG Save the children. L'organisation rapporte aussi le récit de plusieurs mineurs survivants qui racontent avoir été séquestrés et battus pendant quatre mois dans des conditions épouvantables à Tripoli, le temps que les passeurs soutirent autant d'argent que possible à leurs proches.
Le naufrage de dimanche porte à plus de 900 le nombre de morts enregistrés par l'OIM en Méditerranée depuis le début de l'année, contre 47 pendant la même période en 2014. Originaires essentiellement d'Afrique subsaharienne (Erythrée, Mali...) et du Moyen-Orient, en particulier de Syrie et d'Irak, ces migrants s'efforcent de gagner l'Europe à la faveur du chaos régnant en Libye.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.