VIDEO. Des cachalots s'échouent sur une plage de la côte est de l'Italie

Sur la plage de Vasto, dans les Abruzzes, des dizaines de bénévoles ont sauvé trois baleines en les poussant vers le large. Quatre autres sont mortes.

EVN

Quatre des sept cachalots qui se sont échoués vendredi 12 septembre près de la ville côtière de Vasto, dans les Abruzzes (Italie), sont morts. "Une des pires catastrophes écologiques de cette région", selon Luciano Lapenna, maire de Vasto.

Un drame peut-être dû aux puits de pétrole à proximité

Une équipe de spécialistes, arrivée de Padoue, aide les autorités locales et les bénévoles pour sauver les mammifères marins qui peuvent retourner en mer. Selon le responsable régional des Abruzzes pour l'environnement, cette tragédie aurait pour cause la proximité des puits de pétrole Rospo Mare. "J'espère que ces animaux ne nous ont pas donné un signe", a déclaré Mario Mazzocca. On découvre sur les images le sauvetage de trois des baleines sur la plage de Vasto par des dizaines de bénévoles qui tentent de les pousser vers le large, sous les yeux des badauds.

Capture d\'écran montrant sauveteurs et bénévoles qui s\'activent autour des baleines sur la plage de Vasto dans les Abruzzes, le 12 septembre 2014
Capture d'écran montrant sauveteurs et bénévoles qui s'activent autour des baleines sur la plage de Vasto dans les Abruzzes, le 12 septembre 2014 (EVN)