VIDEO. Des baleines dansent sous une aurore boréale, en Norvège

Ces images ont été tournées par un réalisateur norvégien sur l'île de Kvaløya, l'île de la baleine, au-delà du cercle polaire arctique.

NRK-HARALD ALBRGSTEN / BBC NEWS / YOUTUBE

Quand la nature se donne en spectacle, elle peut offrir des images à couper le souffre. Comme ces baleines, dansant près des côtes de l'île de Kvaløya (île de la baleine, en norvégien), pendant que le ciel s'illumine d'une aurore boréale. Un phénomène rare, capturé à l'écran par le photographe et caméraman norvégien de l'agence NRK Harald Albrigtsen (lien en norvégien), spécialiste de ce type de vidéos mettant en scène des paysages nordiques. Cette dernière a été mise en ligne mardi 6 octobre. 

"J'ai attendu plusieurs heures, elles sont revenues"

Grâce à une caméra permettant de tourner des images d'une grande précision dans des conditions nocturnes, le réalisateur a réussi à filmer ce spectacle auquel il a assisté à deux reprises : "Pendant mon périple, je suis tombé sur quelques baleines à bosse qui jouaient sous une aurore boréale. Je suis retourné [à cet endroit] le lendemain, pour voir si je pouvais m'en approcher, explique-t-il sur la site de l'agence NRK. J'ai attendu plusieurs heures et, alors que j'allais abandonner, elles sont revenues."

Le début du mois d'octobre est par ailleurs un des moments les plus propices à l'observation des aurores boréales, un phénomène qui se produit de la fin septembre à la fin mars au-delà du cercle polaire arctique. 

Une aurore boréale en Norvège.
Une aurore boréale en Norvège. (ANJCI (C) ALL RIGHTS RESERVED / FLICKR OPEN)