VIDEO. De la musique classique pour faire fuir les jeunes

Elle est diffusée dans les parcs de Courtrai, en Belgique. Reportage.

François Beaudonnet et Hervé Verloes - France 2

Mozart, Beethoven et Vivaldi feront-ils fuir les jeunes ? C'est ce qu'espère en tout cas le maire de la ville belge de Courtrai, à quelques kilomètres au nord de Lille. Stefaan De Clerck, ancien ministre de la Justice, a fait installer des haut-parleurs dans un parc de la ville. Pourquoi ? Pour dissuader les bandes de jeunes, à l'origine de désagréments, d'y traîner.

Certains l'accusent de prendre un virage sécuritaire alors que les élections se profilent. Mais le bourgmestre se défend. Il ne veut pas faire fuir les jeunes, mais attirer d'autres catégories de population : "Je veux que les jeunes restent ici, mais qu'à côté des jeunes, il y ait d'autres personnes qui s'installent ici ensemble. Plus il y a de monde, plus il y a d'ambiance, moins il y a de criminalité."

La mairie de Courtrai (Belgique) espère que la musique classique attirera d\'autres personnes dans les parcs que les bandes de jeunes.
La mairie de Courtrai (Belgique) espère que la musique classique attirera d'autres personnes dans les parcs que les bandes de jeunes. (GEORGES GOBET / AFP)