Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une expérience montre la lâcheté des gens face à la violence conjugale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des jeunes Suédois ont mis en scène une agression entre un homme et une femme dans un ascenseur et ont filmé en caméra cachée la réaction des personnes présentes. Le résultat est édifiant.

Interviendrez-vous pour défendre une femme violentée par son petit-ami dans un ascenseur ? Une expérience a été menée par un groupe de jeunes suédois, STHLM Panda, qui a installé une caméra cachée dans le plafond d'un ascenseur et mis en scène une agression dans cet espace confiné.

"Abusée dans un ascenseur, une expérience sociale"

La vidéo, intitulée "Abusée dans un ascenseur, une expérience sociale", et publiée sur YouTube, est vue depuis le 11 novembre par plus d'un million de personnes. Au cours de cette expérience, des dizaines de personnes n'ont pas réagi et ont préféré tourner les talons ou demandé à sortir, ignorant les jeunes femmes victimes de violence à la fois verbale et physique. Seule une femme, sur 53 personnes qui ont pris cet ascenseur, est intervenue. Elle a menacé l'auteur des violences "d'appeler la police si vous la touchez encore".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.