Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ce que représente l'anniversaire du traité de l'Elysée pour d'anciens ministres

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Amitié France-Allemagne : conseil des ministres commun (Arnaud Boutet, Valérie Astruc et Ralf Klingelhoffer - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 a recueilli les avis de Michel Vaillant, ancien ministre PS de l'Intérieur, de Laurent Wauquiez, ancien ministre UMP de l'Enseignement supérieur et de Bruno Le Maire, ancien ministre UMP de l'Agriculture.

A l'occasion du 50e anniversaire du traité de l'Elysée, le gouvernement et les députés se déplacent à Berlin (Allemagne) pour célébrer l'amitié franco-allemande, scellée le 22 janvier 1963 par le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Que représente cet anniversaire pour les politiques français ? France 2 a recueilli les avis de Michel Vaillant, ancien ministre PS de l'Intérieur, de Bruno Le Maire, ancien ministre UMP de l'Agriculture et de Laurent Wauquiez, ancien ministre UMP de l'Enseignement supérieur. Pour le premier, "c'est une occasion de célébrer la paix" "après deux guerres mondiales". Pour le second, "c'est un jour historique si on sait donner un nouvel élan à cette relation franco-allemande". "Je suis convaincu que c'est pour nous la seule voie pour arriver à répondre à nos problèmes européens mais aussi très malheureux de l'état actuel de cette relation franco-allemande", estime le dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.