VIDEO. Black Friday: soldes ou marketing ?

Le concept est importé des pays anglo-saxons. Les prix sont très avantageux pendant une journée à peine.

Le "Black Friday" tombe cette année le vendredi 28 octobre. Ce concept, adopté depuis quelques années par les Anglo-saxons fait son entrée en France. Les prix sont cassés pendant une journée, près d'un mois avant les fêtes de fin d'année. À Londres, la journée commence au petit matin, quand les premiers acheteurs se pressent devant les portes closes des magasins. Et dès l'ouverture, c'est l'hystérie pour accéder aux promotions les plus alléchantes, une femme s'est blessée et trois arrestations ont eu lieu.

Nouveauté en France

Cinq enseignes se sont approprié le phénomène. "On est pas en mesure d'offrir ce type de promotion sur une période d'un mois. On ne trouvera pas ces promotions sur ces grandes marques pendant les soldes", explique Katell Bergot, responsable communication d'un grand magasin. "Il n'y a pas beaucoup de choix", regrette un homme. "Je n'ai pas fait plus attention que d'habitude", affirme un autre.  En attendant de prendre éventuellement de l'ampleur, l'opération pourrait tout de même représenter, pour des Français soucieux de réduire leurs budgets de fêtes, une bonne occasion de gâter leurs proches à moindre coût.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des consommateurs se ruent dans un hypermarché américain à l\'ouverture des soldes du \"Black Friday\", à Midvale, dans l\'Utah (Etats-Unis), le 25 novembre 2011.
Des consommateurs se ruent dans un hypermarché américain à l'ouverture des soldes du "Black Friday", à Midvale, dans l'Utah (Etats-Unis), le 25 novembre 2011. (FTVI)