VIDEO. Belgique : manifestation monstre à Bruxelles contre l'austérité

A Bruxelles s'est tenue, jeudi 6 novembre, une manifestation de grande envergure contre les mesures d'austérité mises en place par le nouveau gouvernement. Une équipe de France 3 était sur place.

FRANCE 3

C'est un véritable raz-de-marée qui a déferlé jeudi 6 novembre dans les rues de Bruxelles. Vêtus de chasubles rouges, vertes ou  bleues, les couleurs des syndicats qui ont appelé à manifester, ils étaient près de 120 000 personnes à défiler. Dans leur ligne de mire : les mesures d'austérité prises par le nouveau gouvernement belge. "Les gens sont venus spontanément. C'est la première fois depuis 25 ans qu'il y a une telle manifestation. Les gens sont en colère, ils sont inquiets", a déclaré Marc Leemens, du syndicat chrétien.

Contre le gel des salaires et le recul de l'âge de la retraite

Tous dénoncent un plan d'austérité qui vise à économiser 11 milliards d'euros en 5 ans. Parmi les mesures les plus controversées : le gel des salaires et le recul de l'âge de la retraite.

"Ce gouvernement propose une politique inéquitable et antisociale. Le pouvoir d'achat est réduit et tous les efforts viennent des travailleurs pendant que les grandes fortunes fuient au Luxembourg", a déclaré Rudy De Leeuw, de la fédération générale du travail de Belgique.

Dans la soirée, le gouvernement reçoit les principaux syndicats qui déjà, préparent de nouvelles actions.

Le JT
Les autres sujets du JT