: Vidéo Adeptes d'un "prophète", ils vivaient depuis dix ans sous terre
Une secte islamique d'une soixantaine de personnes dont quinze enfants a été découverte par la police dans un bunker souterrain au Tatarstan, république de Russie centrale de tradition musulmane.
EUROPE - Soixante-dix membres d'une secte musulmane vivaient depuis près de dix ans dans un abri souterrain de la banlieue de Kazan, en Russie, sans jamais voir la lumière du jour. Découverte le 1er août par les autorités, la communauté, qui vivait sans chauffage dans le sous-sol d'un immeuble, comprenait vingt enfants, le plus jeune âgé de seulement dix-huit mois. Une jeune fille de 17 ans était enceinte.
Selon la chaîne de télévision Vesti, les adeptes de cette secte se disent "fayzarahmanistes", du nom de leur chef de 83 ans, Fayzrahman Satarov, qui se proclame "prophète". Selon les médias, Satarov était l'adjoint d'un responsable religieux sunnite de la région dans les années 1970.
Les membres de la secte ont été hospitalisés pour subir des examens et le parquet de Kazan a ouvert une enquête criminelle. Aucune arrestation n'a encore été opérée même si la police pense que plusieurs enfants ont pu être victimes de violences sexuelles. La ville de Kazan est située à 800 km à l'est de Moscou, au Tatarstan, une République russe peuplée majoritairement de musulmans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.