Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo A Lampedusa, le pape François fustige "l'indifférence" du monde face aux migrants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info / France 2 - Renaud Bernard
Article rédigé par
France Télévisions

Il a également jeté une couronne de fleurs à la mer, en hommage à ceux qui sont morts en tentant de traverser la Méditerranée. 

"La culture du bien-être nous rend insensibles aux cris d'autrui et aboutit à une mondialisation de l'indifférence." Lors d'une visite sans précédent à Lampedusa (Sicile, Italie), lundi 8 juillet, le pape François a fustigé l'insensibilité du monde face au sort des migrants.

C'est la première fois qu'un pape se rend sur cette île, où près de 50 000 migrants et réfugiés ont débarqué après les printemps arabes de 2011. François y a tenu une messe devant 10 000 personnes agitant des fanions aux couleurs vaticanes. Avec, en arrière-plan, des épaves d'embarcations utilisées par les migrants pour rejoindre l'île. Le pape a également jeté une couronne de fleurs à la mer, en hommage à ceux qui ont péri en tentant de traverser la Méditerranée. 

Depuis Rome, le correspondant de France 2 Renaud Bernard explique à Sophie Le Saint en quoi cette visite permet à François de continuer à se démarquer de ses prédécesseurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.