Cet article date de plus de treize ans.

Vaste coup de filet anti-mafia en Sicile

Une opération de police qualifiée d’{historique} a fait tomber ce matin quelque 90 mafieux présumés, soupçonnés de vouloir refonder Cosa Nostra. La tête de la branche sicilienne de la mafia avait été démantelée par l’arrestation de son dernier chef en 2006…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Fruit de neuf mois d’enquête, le vaste coup de filet de ce matin a mobilisé 1.200 carabiniers, appuyés par des hélicoptères et des équipes cynophiles. Une opération de police d’une envergure sans précédent, pour arrêter des chefs de clans et des membres de familles mafieuses de la province de Palerme (Sicile), mais également en Toscane (centre de l’Italie).

Les suspects interpelés au cours de l’opération baptisée "Persée", sont liées au chef mafieux en fuite Matteo Messina Denaro, dont le projet secret est de reconstituer la "cupola", le sommet de Cosa Nostra. Mais aussi d'assassiner des personnalités.

La mafia silicienne mise à mal par l’arrestation de son dernier chef historique, Bernardo Provenzano, en 2006. Outre Provenzano, le chef historique de Cosa Nostra, Toto Rina, est depuis 15 ans derrière les barreaux où il purge plusieurs peines de réclusion à perpétuité.

"Cosa Nostra a été mise à genoux après l’opération de 2006. Avec Persée, elle a été empêchée de redresser la tête", se félicite le procureur national anti-mafia Pietro Grasso.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.