Cet article date de plus de huit ans.

Vallourec : 1 300 postes en moins en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vallourec
Vallourec Vallourec (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vallourec continue de réduire de 50% ses capacités de production en Europe. Le fabricant de tubes sans soudure va supprimer plus de 500 emplois dans le Nord et en Seine-Maritime.

Ambiance morose ce lundi 1er février dans les sites Vallourec de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime) et Saint-Saulve (Nord). L'annonce d'un second plan social en moins d'un an fait craindre le pire. L'entreprise spécialisée dans la confection de tubes en acier pour l'industrie pétrolière subit de plein fouet la baisse des cours du brut.

La dégringolade est spectaculaire, surtout depuis cet été. Le cours de l'action Vallourec suit la même trajectoire : elle a perdu 80% de sa valeur en un an. Pour s'en sortir, le groupe veut réduire sa production de moitié.

"On va bouger"

Il a annoncé ce matin la suppression de 1 300 postes en France, dont 180 postes en Normandie. À Saint-Saulve (Nord), ce sont 350 ouvriers qui sont sur la sellette. Cet après-midi, beaucoup d'entre eux ont débrayé.

"On veut en savoir plus, on veut savoir où on va. Dès demain, on va bouger, montrer qu'on est là", déclare à France 3 Philippe Burette, délégué syndical CGT. Le plan de restructuration doit être soumis aux actionnaires le 6 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.