Va-t-on interdire le foie gras dans l'Union européenne ?
C'est l'ONG Animal Equality qui a lâché l'information, trop contente de voir des parlementaires embrasser sa cause. Huit eurodéputés ont en effet réclamé l'interdiction de la production et de la vente du foie gras dans l'UE en citant en exemple le précédent californien. L'État américain l'a définitivement banni en juillet dernier. Le gavage des canards et des oies, nécessaire à la production de foie gras, est "une pratique immonde et barbare ", a argumenté la députée italienne, Andrea Zanoni.
La production de foie gras, interdite dans 22 pays de l'UE
Entre gourmandise et répulsion, le sort du foie gras varie d'un pays de l'UE à l'autre. Tous en importent et en consomment mais 22 en interdisent la production. Contre cinq qui l'autorisent, comme la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la Hongrie et bien sûr la France. Et si cette spécialité est indissociable des menus de fêtes de fin d'années chez de nombreux gourmets français, il rebute plus d'un Européen. Elle avait créé la discorde entre France et Allemagne notamment lors d'un salon de l'alimentation à Cologne.
C'est donc une nouvelle attaque contre ce mets que la France en général et le Sud-Ouest en particulier, revendiquent comme patrimoine. D'ailleurs, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, accompagné du chef étoilé André Daguin, s'est rendu en début de semaine au Parlement européen pour plaider en sa faveur. Il a affirmé que le secteur du foie gras employait 35.000 personnes en France et que les producteurs faisait "tout leur possible pour améliorer le bien-être des animaux ". Un message que le ministre entend porter aussi outre-Atlantique. Il doit se rendre en Californie début 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.